Porsche 911 R : l’origine
© Iwan Kneuts
La 911 R de 1967 a été construite pour les exigeants de sport moteur.
Portes, capot, couvercle de coffre, ailes avant et pare-chocs étaient en fibre de verre, tandis que les vitres latérales et la lunette arrière étaient perspex. En outre, il était facile de reconnaître la R 911 à ses ailes élargies, qui autorisait l’utilisation de jantes 6 et 7 pouces roues ainsi qu’à ses petits feux ronds à l’arrière.
Le moteur 2 litres avec double allumage développe 220 ch.
Des tests ont été réalisés avec un moteur «type 916», un 2-litres à double arbres à cames. Mais après avoir testé sur le circuit de Mugello, les pilotes ne sont pas enthousiastes au sujet du nouveau boxer, 230-hp. Pour une question de facilité d’utilisation, la version avec un seul arbre à cames par rangée de cylindres a été chisie. Le Flat Six double allumage produit 220 ch.
Les premiers résultats de la nouvelle voiture de course, étaient une série de records du monde réalisés sur l’anneau de vitesse Monza. L’idée originale du Suisse Rico Steinmann était d’organiser un recordrun avec une Carrera 6 pilotée par Dieter Spoerry, Jo Siffert et Charles Vögele.. Malheureusement, la suspension de cette voiture de course n’a pas résistée aux mauvais revêtement du banking de Monza.
Par conséquent, ingénieur Porsche Helmut Bott leur a proposé d’utiliser une
911 R. Avec cette voiture, cinq records du monde et quatorze records internationaux définis dans la classe 2 litres ont été battus.
Pour n’en citer qu’un, après 20.000 kilomètres à une vitesse moyenne de 209,23 km/h a été enregistré.
La décoration avec laquelle la nouvelle R 911 est présentée est un hommage à cette réalisation.
Un détail intéressant est que le moteur de ces tentatives de record qui avait subi sur le banc un test d’endurance de 100 heures. Par la suite, le moteur a été démonté pour examiner toutes les pièces et réassemblé. Mais comme il n’y avait pas de plans prévus pour cette voiture à l’époque, le moteur n’a pas été monté avec le soin habituel pour les moteurs de course.
Le temps a préservé ces records.
La 911 R a également réussi en Rallye. En 1969, elle a remporté le Tour de Corse et le Tour de France, à chaque fois avec l’équipage Larrousse -Gélin à bord.
Plus tôt en 1967, la nouvelle marque 911 R a participée au cours du Marathon de la Route, une course d’endurance au Nürburgring. Victoire était pour l’équipe Herrmann-Neerpasch-Elford. Leur 911 R a été, pour des raisons de publicité, équipée de la boîte de vitesses semi-automatique, Sportomatic.
20 Exemplaires de la première 911 R ont été construits. 991 exemplaires du nouveau modèle sont prévus au prix de +-198.000 €.
Une rencontre inoubliable entre les générations.