Une nouvelle voiture de course Porsche n’est guère nouvelle lorsqu’elle passe en piste. Le Porsche Cayman GT4 Clubsport était le véritable point fort du Rallye Deutschland, et techniquement, il n’était même pas en course.
Ce week-end, Porsche a utilisé une voiture de course Cayman GT4 Clubsport légèrement modifiée comme voiture d’ouverture de piste pour tester la possibilité de vendre une voiture de rallye R-GT à ses clients. Le directeur des sports mécaniques de Porsche, le Dr Frank-Steffen Walliser, a expliqué à Jalopnik que les Porsche vendent maintenant dans des endroits où il n’ya pas beaucoup de circuits et que le rallye est donc plus important que les courses sur circuit. Donc, ils sont intéressés à construire une voiture de course Porsche pour pallier à ce manque.
C’est très bien, mais la vraie raison pour laquelle cela doit se produire, c’est parce qu’elle règne . Le troupeau de geeks de rallye qui est venu de Porsche lui-même et qui était visiblement étourdi par ce truc pendant que je tournais autour de leur tente ce week-end me soutiendra probablement. Il s’agit d’une Porsche à moteur central à six cylindres conçue pour aller de côté, frein à main hydraulique et tout. Construisez plus pour notre plaisir collectif en tant que passionnés de l’automobile ou nous souffrons tous.
Détenteur du record global de Pikes Peak , pilote d’usine Porsche, et nous souhaitons que tous, nous puissions le faire, Romain Dumas, a totalement volé la vedette à des voitures de Championnat du Monde des Rallyes hyper-avancées et brutales en glissant cette petite Porsche à chaque coin avant chaque étape ouvert pour les concurrents tout le week-end.
Alors que l’entrée VIP de pré-événement de Porsche n’était pas chronométrée, elle était ridiculement rapide sur les étapes ouvertes et rapides de ce rallye. Son aérodynamisme n’a pas beaucoup changé par rapport aux spécifications de la GT4 (mis à part un énorme scoop sur le toit), et même les aéro bits habituels de la GT4 Clubsport ne sont pas très différents de la voiture sur laquelle il est basé. (J’aime les voitures WRC ordinaires, mais tous ces ajouts aérodynamiques génèrent une traînée qui nuit à leur vitesse de pointe.)
C’est la vraie beauté de cette chose: cependant, ce n’est pas trop loin d’une version Cayman de route, bien que les lourds morceaux intérieurs aient été complètement laissés et une cage de sécurité a été soudée à la place. Il est toujours alimenté par un six-quarts plat de 3,8 litres qui fait 385 chevaux. Un différentiel arrière mécanique et un essieu avant partagé avec la 911 GT3 Cup sont les changements les plus importants apportés au GT4 Clubsport pour le rendre prêt à courir.
Pour faire ce “concept car” pour le Rallye Deutschland, Porsche s’est tourné vers Dumas, qui avait déjà beaucoup d’expérience dans les épreuves de rallye. Celui-ci est un rallye asphalté, mais le béton des étages Panzerplatte est notoirement rugueux , de sorte que la suspension devait être renforcée avec des composants plus solides, en particulier les amortisseurs. Une protection supplémentaire contre les chocs latéraux a également été ajoutée, en particulier du côté passager.
L’intérieur a dû faire de la place pour les choses à faire: un siège et des harnais pour le passager, un panier en forme de hamac pour mettre les casques sur les transits entre les spéciales, une roue de secours, des outils de base, quelques modifications à la cage de sécurité pour la rendre légale, et un éclairage supplémentaire pour les scènes du soir et de la nuit. L’échappement a également été modifié pour être juste un peu plus fort. Les freins et le système ABS ont également été modifiés pour une version rallye sur faible adhérence.
Mon ajout préféré était sans aucun doute le frein à main hydraulique géant, qui a interrompu l’intérieur de la Porsche avec un gros bâton surdimensionné qui proclamait au monde: «Je suis ici pour faire la fête.» Même le 944 préparé pour le rallye Il y a quelques années, il n’y avait pas de fun-stick aussi massif.
Malheureusement, ni Walliser, ni Dumas ne répondront à ma question sur la quantité d’air que le rallye Cayman pourrait obtenir avant de casser.
“Je ne veux pas sauter, je ne veux pas l’endommager”, a déclaré Dumas, qui l’a tout de même envoyé dans les airs, comme vous pouvez le voir.
Ils visent principalement à mettre cette voiture à disposition pour des rallyes asphaltés, mais je crois toujours que Porsche doit l’inscrire au Rally Finland l’année prochaine.