Stuttgart.

La famille 718 accueille de nouveaux membres: avec les nouveaux 718 Spyder et 718 Cayman GT4, Porsche présente deux modèles haut de gamme particulièrement émotionnels et puissants, qui se classent à la première place de la série. Leur caractère pur plaira aux passionnés de voitures de sport qui aiment le plaisir de conduire, apprécient une grande agilité et une proximité presque intime du centre du pouvoir. Le concept de moteur central parfaitement équilibré offre tout cela. Pour la première fois, la 718 Spyder et la 718 Cayman GT4 partagent une même base technique. Cela comprend le moteur six cylindres à aspiration naturelle de quatre litres récemment mis au point, ainsi qu’une transmission manuelle à six vitesses. Le moteur boxer génère 309 kW (420 CV) dans les deux modèles. Alors que la GT4 représente le modèle de route GT d’entrée de gamme de Porsche, la Spyder se prête à toutes sortes de courbes. Les deux s’appuient sur une aérodynamique extrêmement efficace, un châssis full GT et des freins puissants.

Moteur à aspiration naturelle à régime élevé

Le nouveau moteur Boxer six cylindres de quatre litres est au cœur des deux modèles. Le moteur à aspiration naturelle est basé sur la même famille que les moteurs turbo de la série 911 Carrera actuelle. Le nouveau moteur à haut régime génère une puissance de 309 kW (420 CV) – 35 CV de plus que dans les modèles précédents GT4. La troisième génération du Spyder a même 45 PS de plus. Il délivre un couple maximal de 420 Newton entre 5 000 et 6 800 tr / min. Les voitures de sport à transmission manuelle peuvent toutes deux franchir la barre des 300 km / h: la 718 Spyder atteint une vitesse de pointe de 301 km / h, tandis que la 718 Cayman GT4 peut atteindre 304 km / h. Les deux modèles accélèrent à 100 km / h en 4,4 secondes d’un départ arrêté. La consommation de carburant corrélée des voitures de sport à moteur central est de 10,9 l / 100 km selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Le caractère fascinant de ce moteur à aspiration naturelle associe un système moderne de contrôle des émissions de filtres à particules d’essence à une alimentation linéaire et à la réponse immédiate d’un moteur GT. Son régime moteur maximal est de 8 000 tours. Le son sans précédent du boxeur reste intact. Les nouveaux ajouts incluent des points forts techniques tels que le contrôle de cylindre adaptatif. En fonctionnement à charge partielle, il interrompt temporairement le processus d’injection dans l’un des deux bancs de cylindres, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Les injecteurs piézo sont utilisés pour l’injection directe de carburant pour la première fois dans un moteur à régime élevé. Ils divisent chaque processus d’injection en un maximum de cinq injections individuelles. Cela favorise un processus de combustion complet – et donc respectueux des émissions -. Un système d’admission variable avec deux vannes de résonance assure un échange de gaz optimal dans les cylindres.

Efficacité aérodynamique: plus d’appui, même résistance

Parmi les caractéristiques remarquables de la 718 Cayman GT4, on compte le concept aérodynamique largement amélioré. Il génère jusqu’à 50% d’appui supplémentaire sans nuire à la traînée – preuve d’une efficacité remarquable. L’aérodynamisme des deux modèles bénéficie énormément du silencieux arrière à chambre unique et à conception unique: il crée de la place dans la section arrière pour un diffuseur fonctionnel, ce qui représente 30% de la force d’appui sur l’essieu arrière de la 718 Cayman GT4. L’aileron arrière fixe est également caractérisé par une plus grande efficacité: il produit environ 20% de plus d’appui que son prédécesseur. Cela correspond à une force d’appui supplémentaire de douze kilogrammes à 200 km / h. La section avant, optimisée dans le style GT, maintient l’équilibre aérodynamique avec une grande lèvre de spoiler avant et des rideaux d’air. Ce dernier calme le flux d’air le long des roues avant.

Porsche 718 Spyder: une voiture de sport route à toit ouvert avec toit décapotable léger

La nouvelle 718 Spyder est une pure machine pour le plaisir de conduire avec un toit décapotable léger capable de supporter les vitesses maximales. Il poursuit l’histoire de célèbres roadsters tels que la Porsche 550 Spyder et la 718 RS 60 Spyder. Ouverte ou fermée, elle fait frémir avec une silhouette captivante. Le toit convient à un usage quotidien et peut être rangé sous le capot du coffre à bagages en quelques étapes seulement. Contrairement à la GT4, la 718 Spyder est équipée d’un aileron arrière qui monte automatiquement à 120 km / h. Grâce au diffuseur fonctionnel, il s’agit du premier modèle de la famille Boxster à générer une force d’appui aérodynamique sur l’essieu arrière.

Châssis GT hautes performances: optimisé pour une dynamique optimale

Pour la première fois de son histoire, la 718 Spyder bénéficie du châssis GT hautes performances de la 718 Cayman GT4. Avec sa dynamique supérieure en virage, il procure une expérience de conduite émotionnelle. Ses essieux avant et arrière à jambes de force légères et perfectionnés font appel aux technologies de la course. La connexion directe au châssis se fait en partie par des rotules. Le système d’amortissement Porsche Active Suspension Management avec une suspension inférieure de 30 mm abaisse le centre de gravité et améliore le potentiel de dynamique latérale. Il est spécialement conçu pour être utilisé sur les circuits et rend les caractéristiques de conduite de la 718 Cayman GT4 plus précises. Le 718 Spyder bénéficie également de cette conception. Le Porsche Stability Management (PSM) fonctionne ici avec encore plus de sensibilité et de précision, mais peut également être désactivé en deux étapes. La technologie Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage de différentiel arrière mécanique améliore encore la dynamique longitudinale et latérale, les performances en virage et le plaisir de conduire. Le GT4 est également livré avec l’option d’un package Clubsport. Il comprend un arceau de sécurité en acier à l’arrière, un extincteur à main et une ceinture de sécurité à six points du côté conducteur.

Préhension: freins puissants, pneus ultra haute performance

Le système de freinage hautes performances des 718 Spyder et 718 Cayman GT4 assure un freinage constant, adapté à la conduite sur piste, grâce aux grands freins à étrier fixe monobloc en aluminium. Le frein en céramique composite Porsche (PCCB) est également disponible en option. Autre nouveauté, la 718 Spyder fonctionne désormais avec des pneus ultra-hautes performances (UHP) spécialement adaptés par Porsche. Ils font partie du package global qui fait voler la 718 Cayman GT4 sur le circuit du Nürburgring «Nordschleife»: son temps sur le circuit classique de 20,6 kilomètres est plus de dix secondes plus rapide que son prédécesseur.

La nouvelle Porsche 718 Spyder et la 718 Cayman GT4 sont disponibles à la commande maintenant. En Allemagne, les prix commencent à 93 350 EUR pour le Spyder et à 96 206 EUR pour la Cayman GT4 – chacun incluant la TVA et avec des équipements spécifiques à chaque pays.

Rate this post