Stuttgart, Porsche a dévoilé la dernière génération de la voiture de course la plus vendue au monde: la nouvelle 911 GT3 Cup. Dès le début de la saison 2021, elle participera à la Porsche Mobil 1 Supercup ainsi qu’aux Porsche Carrera Cups en Allemagne, en France, en Asie et au Benelux et pour la première fois en Amérique du Nord. La coupe au style spectaculaire est la première version de course basée sur la génération 992 actuelle et le premier pilote de marque du constructeur de voitures de sport à présenter une large carrosserie turbo. Produisant environ 375 kW (510 ch), il dépasse la puissance de son prédécesseur immédiat de 25 chevaux. De plus, la nouvelle GT3 Cup peut fonctionner avec des carburants synthétiques, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 dans des conditions de course. Les temps au tour de la toute nouvelle Cup 911 devraient être réduits d’un bon pour cent, selon le tracé de la piste. La livraison aux équipes débutera en février 2021. La nouvelle 911 GT3 Cup est disponible avec effet immédiat au prix de 225 000 euros plus les taxes spécifiques au pays.

L’une des caractéristiques les plus frappantes de la nouvelle 911 GT3 Cup est son aérodynamisme optimisé et son apparence générale plus musclée – elle semble encore plus impressionnante à première vue. C’est en partie grâce à la large carrosserie légère turbo-spec qui est utilisée pour la première fois dans la voiture Cup. D’une largeur totale de 1902 millimètres, il dépasse de 28 millimètres la largeur arrière du modèle précédent et se distingue par ses entrées d’air de refroidissement supplémentaires devant les roues. De plus, l’essieu avant de la génération 992 de la 911 est également nettement plus large. Grâce à des ailes évasées supplémentaires, la nouvelle 911 GT3 Cup mesure désormais jusqu’à 1920 millimètres sur l’essieu avant. Cela ouvre la porte à une combinaison harmonieuse roue-pneu avec des jantes de 12 pouces de large à l’avant et de 13 pouces à l’essieu arrière. Ceci est typique de la course GT et a un effet positif sur la maniabilité et la maniabilité de la voiture de course.

Dans le même temps, la septième génération de la Cup racer génère une force d’appui nettement plus aérodynamique. Ceci est dû à la combinaison du becquet arrière avec l’aileron arrière et le tablier avant plus grands, qui ont été spécifiquement adaptés à la course au moyen d’un becquet avant et de bords de séparation stratégiquement positionnés. L’aileron arrière réglable en onze étages avec un montage en «col de cygne» assure un flux d’air ininterrompu sous l’aile. Cette efficacité aérodynamique améliorée assure également une maniabilité plus stable, en particulier dans les virages rapides.

La carrosserie de la voiture de la Coupe de la génération 991.2 était composée à 70% d’acier et à 30% d’aluminium. Le ratio dans le successeur a été changé. Le fait que le véhicule pèse encore environ 35 kilogrammes de plus avec un poids à sec de 1 260 kilogrammes est dû, par exemple, à l’ajout de jambes de force supplémentaires à la cellule de sécurité en acier. La trappe d’évacuation amovible in le toit est conforme aux dernières normes FIA. Toutes les fenêtres de la GT3 Cup sont en polycarbonate léger et ont un vitrage dur résistant aux rayures. Les portes, le capot moteur et l’aile arrière sont en plastique renforcé de fibre de carbone. En revanche, le capot avant avec son conduit de sortie d’air distinctif et sa prise d’air centrale est un excellent exemple de l’utilisation intelligente des matériaux: comme dans la 911 Carrera, il est en aluminium – ce qui réduit les coûts de réparation en cas d’accident .

Les concepteurs ont beaucoup réfléchi à l’ergonomie spécifiquement pour les conducteurs. En plus de l’inclinaison, le nouveau siège de course peut désormais être réglé sur deux réglages de hauteur. En conjonction avec la colonne de direction réglable, cela garantit un ajustement idéal pour chaque stature de conducteur. Une gamme d’épaisseurs de rembourrage permet d’adapter les sièges aux besoins de chaque conducteur. Le volant multifonction redessiné et à toit ouvert en fibre de carbone pour le sport automobile est un autre développement adopté à partir de la 911 GT3 R. Suite aux commentaires des conducteurs, ses boutons lumineux ont été réorganisés. Le panneau de commutation en caoutchouc (RSP) avec ses dix gros boutons sur la droite rappelle un élément de commande de la Porsche 919 Hybrid. Ces boutons sont faciles à utiliser, même dans la chaleur de la course et sont dotés de fonctions centrales désignées telles que l’éclairage et la ventilation ou pour modifier les réglages des pneus des pneus secs aux pneus humides. Un exemple d’amélioration intelligente des détails est le réglage de l’équilibre des freins: désormais, il peut être contrôlé intuitivement via un commutateur à bouton rotatif à l’extérieur droit du RSP dans ou contre le sens de la marche – selon que l’essieu avant a besoin de plus ou moins de pression de freinage.

Les concepteurs ont réorganisé le moniteur couleur 10,3 pouces positionné au centre. L’écran donne la priorité à l’affichage des données et informations clés pour le pilote pendant la course. Les régimes moteur sont affichés à côté des températures de l’eau et de l’huile, le rapport actuellement engagé et des messages d’erreur ou des informations sur les réglages de base importants, tels que «humide» pour la course sous la pluie. Après la lecture des données, la conception de l’écran et des écrans d’ordinateur est alignée de sorte que le pilote et l’ingénieur de course voient les mêmes informations. Cela facilite les analyses après chaque session.

L’électronique est conçue pour être conviviale pour des analyses d’erreurs plus faciles et une aide spécifique à la résolution de problèmes. Environ 700 options de diagnostic sont disponibles. Un logiciel spécifique résume toutes les informations de manière plus claire et compréhensible. Les fonctions optionnelles du véhicule telles que l’ABS ou l’antipatinage sont déjà enregistrées dans le système. Ils peuvent être activés via un code numérique. Dans la Porsche Mobil 1 Supercup et dans la plupart des Carrera Cup nationales, ces aides à la conduite sont désactivées: dans ces championnats, seul le talent des pilotes compte.

Un autre exemple de solutions subtiles et sophistiquées dans la nouvelle 911 GT3 Cup peut être vu dans la disposition des composants électroniques: les unités de commande et les enregistreurs de données du sport automobile ont été déplacés du plancher passager vers le compartiment arrière droit. En conséquence, ils n’entravent plus l’installation d’un deuxième siège, par exemple lorsque des «taxis de course» sont nécessaires.

La suspension de la Cup 911 offre le meilleur de la technologie de course. Alors que l’essieu arrière reste essentiellement inchangé par rapport au modèle de série, les roues avant sont désormais contrôlées par des doubles triangles et des roulements Uniball – comme dans la 911 RSR, le modèle de course actuel de Porsche. Grâce à cela, les amortisseurs ne sont plus exposés à des forces latérales, uniquement des forces axiales. Cela garantit un comportement de virage plus précis et donne une meilleure sensation pour l’essieu avant. Les amortisseurs ont également hérité de la technologie de pointe des valves des 919 Hybrid et 911 RSR. La direction assistée entièrement électromécanique a été introduite pour la première fois dans la 911 GT3 Cup. Cela signifie que la pompe hydraulique et les conduites hydrauliques associées ne sont plus nécessaires.

Côté moteur, la 911 GT3 Cup reste fidèle au principe atmosphérique. Dans la version de course, le moteur six cylindres à plat refroidi par eau de quatre litres développe 375 kW (510 ch). Son unité à haut régime avec lubrification à carter sec atteint des performances maximales à 8400 tr / min, soit une augmentation par rapport aux 7500 tr / min précédents. Il redlines à 8750 tr / min avec un couple maximal de 470 Newton mètres à 6150 tr / min. Un système de papillon à un seul papillon avec deux volets de résonance assure une réponse encore plus spontanée et, en conjonction avec le système d’échappement de course du convertisseur catalytique, produit un son impressionnant. Trois systèmes d’échappement différents sont disponibles au choix – en fonction de la série de course, des règlements et du circuit. Bosch fournit le système de gestion électronique du moteur MS 6.6.

Comme avec son prédécesseur immédiat, le six cylindres n’a besoin d’un contrôle d’entretien qu’après 100 heures de temps de piste. Le moteur est connecté à la boîte de vitesses séquentielle de 72 kilogrammes à six rapports de type chien via un volant mono-masse et un thr

Une révision majeure est prévue après 120 heures de course. L’actionneur de barillet de changement de vitesse est actionné par un servo-moteur électrique, remplaçant l’unité pneumatique précédente. L’avantage: des changements de vitesse encore plus rapides, la possibilité de diagnostiquer en direct et un risque de dommages réduit, par exemple en cas d’erreurs de changement de vitesse.

 

L’attention particulière portée aux améliorations détaillées se reflète dans la 911 GT3 Cup dans de nombreuses autres optimisations:

  • Chaque voiture Cup de Porsche Motorsport est désormais livrée avec un kit d’accessoires complet, qui comprend, par exemple, tous les outils spéciaux et les entretoises de triangle nécessaires au réglage de la chenille. Par conséquent, la 911 GT3 Cup départ usine est prête à courir sans que les équipes client n’aient à commander ces pièces individuellement.
  • Dans la nouvelle génération de modèles, les radiateurs à eau restent directement derrière le tablier avant. Ce positionnement a été volontairement retenu: le risque d’endommager les radiateurs empêche un style de conduite trop agressif. Dans le même temps, la mise en place d’une jambe de force garantit que les petits coups de coude restent impunis.
  • Des étriers de frein spéciaux permettent désormais de changer plus rapidement les plaquettes de frein.
  • Les arbres de transmission de l’essieu arrière ont maintenant une conception spéciale de course automobile plus durable.
  • Les boucles textiles ont été réintroduites comme points d’attache pour les câbles de remorquage. Ceux-ci remplacent les crochets de remorquage pivotants en acier précédemment utilisés.
  • Une nouvelle buse centrale pour le système d’extinction d’incendie améliore la distribution de l’agent extincteur à l’intérieur du cockpit.
  • Le nouveau positionnement de l’unité de déverrouillage permet aux commissaires techniques de vérifier plus facilement de l’extérieur si l’extincteur fonctionne correctement.
  • Des déblocages rapides de sécurité adaptés pour les ouvre-portes intérieurs améliorent l’ergonomie à la sortie du cockpit ainsi que la sécurité en cas d’urgence.

Concept

  • Voiture de course client monoplace

 

Poids / dimensions

  • Poids total: env. 1 260 kilogrammes
  • Longueur: 4 585 mm
  • Largeur: 1 920 mm (essieu avant) / 1 902 mm (essieu arrière)
  • Empattement: 2 459 mm

 

Moteur

  • Moteur arrière boxer six cylindres refroidi par eau; déplacement 3 996 cm3; course 81,5 mm; alésage 102 mm; Californie. 375 kW (510 ch) à 8400 tr / min; max. couple 470 Nm à 6 150 tr / min; max. rpm 8,750; technologie à quatre soupapes; système de papillon à un seul papillon; collecteur d’admission avec deux volets de résonance; calculateur moteur Bosch MS 6.6; lubrification à carter sec; volant d’inertie mono-masse; système d’échappement de course avec convertisseur catalytique certifié DMSB; qualité du carburant: Superplus sans plomb, jusqu’à E20 (octane min. 98).

Transmission

  • Boîte de vitesses séquentielle Porsche à six rapports à crabots; palette de changement de vitesse avec actionneur de barillet de changement de vitesse électronique; différentiel mécanique à glissement limité; embrayage de course en métal fritté à trois plaques.

Chassis

  • Corps léger avec une conception intelligente composite aluminium-acier; points de montage pour dispositif de levage; trappe de sauvetage amovible dans le toit; arceau de sécurité soudé, approuvé pour une utilisation avec copilote sur les circuits; siège conforme à la norme FIA ​​8862/2009, réglage longitudinal infini, deux positions pour la hauteur et l’inclinaison; harnais de sécurité de course à six points, à utiliser avec HANS®, colonne de direction réglable avec capteur d’angle de braquage; capot avant avec fixations rapides intégrées, conduit de sortie d’air plus frais et prise d’air centrale pour la ventilation du cockpit; pare-chocs avant élargi avec lèvre de spoiler; ailes avec extensions; carrosserie arrière avec éclairage pluie intégré conformément aux règlements FIA; portes, capot arrière et aile arrière du PRFC; aile arrière avec fixation «col de cygne», réglable en 11 positions; fenêtres en polycarbonate avec revêtement dur; système de prise d’air avec trois prises; points de montage de valve de chaque côté de la voiture; Pile à combustible de sécurité FT3 de 110 litres à l’avant.

 

  • Panneaux de garniture intérieure en CFRP, volant multifonctionnel CFRP pour le sport automobile avec attache rapide, palettes de changement de vitesse et boutons-poussoirs lumineux; écran tactile numérique ergonomique avec rétroéclairage multicolore; filets de sécurité (au centre et côté conducteur) conformément aux dernières réglementations de sécurité de la FIA; préparation pour la ventilation des sièges; système d’extinction d’incendie avec unité de déclenchement électronique.

 

Suspension

  • Bras de suspension et supports supérieurs en aluminium forgé, rigidité optimisée; roulements sphériques résistants avec protection contre la poussière; moyeux de roue avec écrou de roue à blocage central; amortisseurs avec caractéristique de valve spécifique au sport automobile; barres anti-roulis réglables de type double lame; système de surveillance de la pression des pneus.
  • Suspension avant à double triangulation, hauteur de caisse, carrossage et orteils réglables;
  • Direction assistée électromécanique avec fonction de manœuvre.

Essieu arrière

  • Suspension arrière multibras, réglable en hauteur de caisse, carrossage et orteil;
  • Arbres d’entraînement de course automobile optimisés pour la fiabilité et la durabilité.

Système de freinage

  • Deux circuits de freinage indépendants intégrant des capteurs de pression de freinage des essieux avant et arrière, répartition de la force de freinage réglable par le conducteur via le système d’équilibrage des freins; plaquettes de frein de course; conduits de frein optimisés; positionnement ergonomique de la pédale de frein.
  • Essieu avant: étriers de frein de course monobloc en aluminium à six pistons avec ressorts de piston «anti-recul»; disques de frein ventilés en acier de 380 mm x 32 mm montés sur des cloches en aluminium; chambre de disque de frein en aluminium.
  • Essieu arrière: étriers de frein de course monobloc en aluminium à quatre pistons avec ressorts de piston «anti-recul»; disques de frein ventilés en acier de 380 mm x 32 mm montés sur des cloches en aluminium; chambre de disque de frein en aluminium.

Roues / Pneus

  • Essieu avant: jantes en alliage monobloc à verrouillage central conformes aux spécifications et au design Porsche, 12J x 18; dimension des pneus 30 / 65-18
  • Essieu arrière: jantes en alliage monobloc à verrouillage central conformes aux spécifications et au design Porsche, 13J x 18; dimension du pneu 31 / 71-18.

Système électrique

  • Unité d’enregistrement Porsche; Porsche Power Box, écran couleur Porsche 10,3 pouces; batterie LiFePO4 légère et étanche 12V, 60 Ah dans le plancher du passager; Alternateur 175 A; écran tactile numérique avec rétroéclairage multicolore; essuie-glace à un bras à entraînement direct (fonctionnement intermittent et continu); trois commutateurs de console centrale supplémentaires pour des consommateurs d’énergie supplémentaires; connexion de données (enregistreur de données, système vidéo).
  • Phares principaux et feux de jour à DEL; feux arrière et éclairage de pluie en technologie LED.

 

 

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