Porsche 911 GT3 R Rennesport

Porsche a profité de l’événement Rennsport Reunion à Laguna Seca aux États-Unis pour dévoiler sa nouvelle voiture de piste 911 GT3 R Rennsport avec une puissance allant jusqu’à 620 ch. Seulement 77 exemplaires seront produits et la société affirme considérer le nouveau modèle comme le successeur spirituel du 935.

Bien qu’elle soit basée sur la 911 GT3 R, seuls le capot et le toit ont été repris du modèle standard. L’équipe de conception a adopté la majeure partie de la géométrie aérodynamique optimisée du nez du véhicule, y compris ses prises d’air et conduits d’air de refroidissement, et a mis des accents visuels dans la zone autour des ailerons latéraux et des flics. Ils sont désormais encadrés par un capot latéral et protégés contre les dommages causés par les chocs extérieurs. Les panneaux d’entrée et de sortie d’air des passages de roues avant ont été modifiés et des caméras numériques remplacent les rétroviseurs extérieurs. L’intérieur a été largement modifié, avec un arceau de sécurité rigide qui ne permet qu’un siège conducteur, faisant de la 911 GT3 R une voiture de course monoplace.

À l’arrière, l’aileron est l’élément dominant face au flux d’air, conçu d’une manière, selon Porsche, qui rappelle celle de la légendaire Porsche 935/77 de Brumos avec laquelle Peter Gregg, Toine Hezemans et Rolf Stommelen ont remporté la septième victoire au classement général pour un Porsche aux 24 Heures de Daytona en 1978.

Porsche affirme cependant qu’elle est allée au-delà des exigences d’homologation du sport automobile ou des restrictions imposées par un équilibre des performances (BoP). L’équipe de développement a combiné plus de puissance moteur avec un poids réduit et un son similaire à celui de la 911 RSR pour créer ce que la société dit être probablement l’outil de piste le plus en vogue qu’elle ait jamais fabriqué en tant qu’objet de collection.

Le moteur boxer six cylindres de 4,2 litres tourne jusqu’à 9 400 tr/min avec une puissance maximale pouvant atteindre 620 ch. Cela correspond à une puissance de sortie pouvant atteindre 148 ch par litre de cylindrée, soit nettement plus que le groupe motopropulseur d’origine de la 911 GT3 R, en fonction de la cote BoP. Le moteur à quatre soupapes refroidi par eau et injection directe d’essence a été conçu pour fonctionner avec des carburants E25, notamment du bioéthanol et du reFuel, en plus des carburants électroniques produits de manière régénérative. Avec leur moindre tendance au cliquetis, ils ouvrent la voie à des angles d’allumage plus avancés et à une compression accrue dans les six chambres de combustion. Bien que le moteur ait été développé en tenant compte de ces carburants, il peut également fonctionner avec du carburant conventionnel.

La transmission de puissance aux roues arrière, y compris la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports à prise constante, provient de la 911 GT3 R avec seulement des modifications mineures. Les changements de vitesse s’effectuent via des palettes au volant qui contrôlent un actionneur de changement de vitesse électronique. Le rapport de transmission des quatrième, cinquième et sixième vitesses avant correspond à la configuration Daytona de la voiture de course GT3. En sixième vitesse, avec un régime moteur de 9 000 tr/min, il donne à la voiture une vitesse de pointe environ 20 km/h supérieure au rapport de démultiplication plus court homologué par la FIA de la GT3 R.

Il existe un choix entre une version silencieuse ou non, la première pour les circuits avec restrictions sonores et la seconde dotée d’un système d’échappement de course avec deux sorties d’échappement centrales et d’un son de moteur extrêmement émotionnel.

Le châssis est fondamentalement identique à celui de la voiture de course GT3 avec une suspension à double triangulation sur l’essieu avant et une suspension multibras intégrée à l’arrière. Les amortisseurs de course réglables dans cinq directions de KW ont une fonction de soufflage et, bien que Porsche Motorsport livre le modèle avec une configuration de base spécifique, d’autres réglages de la suspension peuvent être effectués à l’aide de cales.

Michelin a conçu des pneus exclusivement pour la 911 GT3 R qui présentent une nouvelle construction associée à une nouvelle bande de roulement composée qui, selon le fabricant de pneus, se traduit par un échauffement et une maniabilité améliorés par rapport au Michelin Pilot Sport M S9 (S9M).

Un système de freinage de course monobloc en aluminium d’AP a été doté de plaquettes de frein avec des plaques d’appui en titane qui réduisent les masses totales non suspendues d’environ 1 kg. Le nouveau réservoir de sécurité FT3.5, d’une capacité de 117 litres, constitue également un gain de poids, puisqu’il est 1 kg plus léger que la version précédente et pourra à l’avenir également être utilisé dans la 911 GT3 R pour les courses. Une autre caractéristique permettant de gagner du poids est l’élimination du système de climatisation. La ventilation du conducteur est assurée par le concept de refroidissement des sièges de la 911 GT3 R. Au total, les développeurs visent un poids à vide de 1 240 kg pour la 911 GT3 R Rennsport, ce qui équivaut à un rapport poids/puissance de 2,0 kg/ch.

“La nouvelle Porsche 911 GT3 R Rennsport offre l’expérience de conduire une voiture de course basée sur la 911 dans ce qui est probablement la forme la plus primitive”, a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. “Il vous donne la chair de poule chaque fois que vous le regardez et combine la meilleure technologie du sport automobile avec un langage de conception typique de Porsche.”